ENQUETE 2023
L’IMPACT DES AIDES A L’INNOVATION SUR L’ACTIVITE DES ENTREPRISES
Menée en partenariat avec Xerfi Spécific, notre étude vise à comprendre l’impact des aides
à l’innovation et des crises récents sur l’activité des entreprises.

POURQUOI UNE TELLE ETUDE
Dans un contexte qui se veut morose voire hostile ces deux dernières années, il nous semblait essentiel de dresser un portrait de l’activité d’innovation des entreprises à travers l’impact que les crises récentes ont pu avoir et des aides étatiques à disposition.
L’enquête poursuivait donc 2 objectifs :
- Disposer d’une vision claire de la situation des entreprises et de leur perception concernant les aides à l’innovation.
- Faire un bilan de l’efficacité des dispositifs d’aides existants
Cette démarche s’inscrit aussi dans un campagne d’information et de sensibilisation sur l’importance que des structures comme la nôtre ou des sociétés de conseil et accompagnement en financement public peuvent avoir.
METHODOLOGIE ET RESULTATS
L’enquête s’est déroulée du 7 octobre au 16 décembre 2022. Une recherche documentaire a été nécessaire au préalable pour l’élaboration du questionnaire. Ce dernier a été administré par téléphone auprès d’un échantillon de plus de 1 000 entreprises par entretien directif afin de cibler les entreprises ayant bénéficié d’au moins une aide à l’innovation au cours des 3 dernières années. Nous caractérisons comme aide à l’innovation un dispositif financier octroyé par l’État à une entreprise pour soutenir un projet innovant, répondant à différents critères d’éligibilité (finalité et faisabilité du projet, capacité d’autofinancement, etc.). Au total, 200 entreprises ont déclaré avoir bénéficié d’une aide.
Voici quelques résultats clés, le rapport complet de l’enquête vous est proposé en téléchargement en bas de cette page.

92% des entreprises affirment connaître les dispositifs d’aides. Pourtant 82% des entreprises ne bénéficient pas d’aides à l’innovation.

Les principaux bénéficiaires de ces aides sont des PME de 10 à 249 salariés et des entreprises du secteur industriel.

1,6. C’est le nombre moyen d’aides à l’innovation obtenues par les entreprises ayant bénéficié de ces dispositifs.
Le montant moyen perçu est de 299k €.
