TROPHEE MINERVA
APPEL A PROJETS EN RECHERCHE ET INNOVATION

A qui s’adresse cet appel à projets?

Notre appel à projets TROPHEE MINERVA vise les projets scientifiques portés par les étudiantes avec une volonté de promouvoir les femmes de sciences. Cet appel à projet est ouvert aux étudiantes entre Bac+4 et Bac+8, ingénieures, doctorantes et jeunes docteures en post Doc (+2ans) au sein des universités d’Occitanie.

TROPHEE MINERVA – RECHERCHE & INNOVATION AU FEMININ

Le concours a pour objectif d’encourager les femmes dans les filières scientifiques.
Nous espérons voir le nombre de femmes dans le monde scientifique grandir et, pour ce faire, nous lançons un appel à projets scientifiques et innovants à destination des étudiantes.
Ce concours a vocation à s’adresser progressivement à l’ensemble des étudiantes du pays. Pour cette première édition, et en partenariat avec l’Université de Perpignan et sa fondation, nous proposons aux étudiantes de la région Occitanie de nous soumettre leur projet scientifique et innovant.
Les critères de sélection ci-après décrits, permettront à notre jury de sélectionner les projets et les étudiantes les plus méritantes et leurs attribuer des prix correspondants à leur classement.

Ces projets doivent avoir pour vocation d’être effectivement développés. Il ne s’agit pas d’un simple appel à idées, mais bien à projets. C’est-à-dire, plus que l’idée, renvoyer aux premières conditions de faisabilité et aux modalités d’exécution de l’action envisagée, avec le plus de justificatifs possibles.

Le Concours aux étudiantes actuellement en étude supérieure entre le bac+4 (déjà obtenu) et le bac+8 (en cours d’obtention) (étudiantes, doctorantes et ayant un projet scientifique répondant aux thématiques proposés par le Concours. Les étudiantes devront être inscrites dans un établissement de l’enseignement supérieur implanté en région Occitanie.

Ne peuvent candidater les membres des différents jurys, les experts sollicités dans le cadre du Concours ainsi que les membres de leur famille. Pour des raisons de conflit d’intérêt, toute candidature de cette nature sera rejetée/annulée

Thématiques & Sujets

Pour cet appel à projet, la Fondation F.Iniciativas propose 4 grands axes de recherches pertinents et en accord avec les attentes sociétales / environnementales.

Les projets devront concerner soit un sujet de recherche (idéalement expérimental) ou un projet d’innovation, incluant une dimension écologique (développement durable, transition écologique, biodiversité, par exemple) et/ou sociale. Ils devront impérativement pouvoir être menés sur le territoire français.

Ces projets doivent avoir pour vocation d’être développés. Il ne s’agit pas d’un simple appel à idées, mais bien à projets. Plus qu’une l’idée, le projet doit renvoyer aux premières conditions de faisabilité et aux modalités d’exécution de l’action envisagée, avec le plus de justificatifs possibles.

Thématique

Sciences de la vie et de l’environnement,

sciences de la matière, chimie

Mathématiques, informatique et

sciences de l’information

Sciences de l’ingénieur

et technologiques

Thématique Sciences humaines

et sociales

DOTATIONS

Pour les 4 thématiques les 3 premiers plus beaux projets présentés seront primés.

soit

12 lauréates récompensées

Pour chaque catégorie :

Un premier prix de 3 000 €, et pour les autres un prix de 300 € chacun.
La dotation attribuée aux lauréates devra être affectée directement ou indirectement au développement et à la mise en œuvre de leur projet.

Elle pourra notamment servir aux frais d’inscription à un salon ou congrès scientifique,
aux déplacements associés, à des abonnements scientifiques, l’achat de matériel, élaboration de business plan…

Le prix spécial de l’étape remis et attribué par l’UPVD et sa fondation.

Egalement, 2 prix spéciaux !

Un prix spécial de la reconversion sera attribué à une femme poursuivant des études scientifiques après une première carrière professionnelle

Calendrier de l’appel à projets

Dépôt des dossiers de candidature avant le 31 octobre 2022

Analyse & Sélection des dossiers par le jury : novembre 2022
3 lauréates seront sélectionnées par thématique

Remise des prix officielle : fin novembre 2022 (annonce à venir)

Un jury d’exception

Le jury sera composé de chercheurs et/ou de collaborateurs choisis au sein de l’université de Perpignan et de sa fondation, de membres de la société FI Group et de sa fondation, de représentants de nos partenaires et comprendront également une ou des femmes personnalités scientifiques.

Un partenaire de choix pour cette première édition

Notre partenaire l’Université de Perpignan (UPVD),  créée en 1350, compte 9500 étudiants, 450 chercheurs et enseignants chercheurs. Elle s’étend sur 6 sites de formation et de recherche et couvre 5 grands domaines (Sciences, Technologiques, Santé/Droit, Economie, Gestion/Sciences Humaines et Sociales/arts, Lettres, Langues/Sciences et techniques des activités physiques et sportives).

Créée en 2008, la Fondation de l’Université de Perpignan Via Domitia a pour mission de nouer des liens forts et durables entre les milieux académiques et socio-économiques du territoire, afin de conforteer le rayonnement de l’université et réunir les conditions de réussite des talents de la jeunesse. Elle s’implique au quotidien pour renforcer l’insertion professionnelle des jeunes, soutenir la recherche et la diffusion de la culture scientifique.

Au-delà d’un concours

Parce que l’objectif de la fondation FI et du concours est avant tout de motiver un maximum de femmes et d’étudiantes à s’orienter vers des études et carrières scientifiques, nous souhaitons offrir une vériable plateforme de communication et d’image à nos lauréates

Outre le prix et donc la reconnaissance scientifique, nous offrirons une visibilité importante aux projets et étudiantes retenues notamment par le biais de notre site internet. Plus que les projets, nous mettrons en avant les personnalités. Nous permettrons à nos lauréates de s’exprimer/communiquer sur elles-mêmes, sur leurs raisons/motivations, l’affect et les ambitions derrières ce projet. Mention particulière pour les 4 grandes gagnantes, qui bénéficieront d’une page spéciale au sein de laquelle elles pourront aller encore plus loin dans la description de leur projet et de son avancement. Nos partenaires et notre réseau seront également sollicités pour les aider à publier ou trouver des relais pour mener leur projet à terme.