Règlement Trophée Minerva

Le Trophée MINERVA s’adresse aux projets scientifiques portés par des étudiantes entre bac+4 et bac+8 (ingénieures, doctorantes et jeunes docteures en post Doc (+2 ans)

Les étudiantes devront être inscrites dans un établissement implanté en région Occitanie

Pourquoi ce concours ?

Souhaitant aller encore plus loin dans notre engagement pour la recherche et l’innovation, nous avons choisi la thématique de la place des femmes dans ce domaine pour porter notre action à un niveau supérieur

Notre souhait et notre mission : promouvoir sur un périmètre réellement ouvert et agrandi notre passion des sciences et de l’innovation

Notre constat, partagé par plusieurs, est simple : un nombre insuffisant de femmes s’oriente dans le domaine scientifique (au niveau académique comme professionnel). Nous pensons qu’il est de notre responsabilité d’agir pour la promotion de cette filière essentielle à notre pays.

Bien que s’améliorant, la place des femmes dans les filières scientifiques, et dans le monde scientifique en général, reste faible, et dans tous les cas perfectibles.

Les statistiques du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et l’innovation sont là pour le rappeler :

• « […] 56% des étudiants de l’enseignement supérieur sont des femmes et pourtant, elles restent minoritaires dans de trop nombreux parcours.
  • La part des filles dans les filières ingérieures et technologiques reste faible et peine à progresser : en dix ans, cette proportion a certes augmenté de 2,3 points mais elle atteint seulement 28%.
  • En 2019, 39% des enseignents-chercheurs titulaires dans la filière universitaire sont des femmes. Elles représentent 63% des enseignents-chercheurs titulaires dans les disciplines des langues et littératures et 19% dans celles des sciences de l’ingénieur.
  • En 2017, dans le domaine des mathématiques et de l’informatique, 15% des chercheurs sont des femmes.
  • La part des femmes parmi les chercheurs en entreprise enfin dépasse à peine 20%. […] »

Parmi les nombreuses actions possibles, l’idée de lancer un appel à projets scientifiques et innovant s’est très vite imposée à nous. Cette idée nous semble constituer un moyen idéal d’honorer les étudiantes les plus méritantes dans ce domaine. Il s’agit véritablement pour nous de saisir l’opportunité de mettre sur le devant de la scène de véritables modèles et exemples pour toutes les jeunes filles hésitant encore à s’orienter dans la filière scientifique.

Calendrier de l’appel à projet

Les dossiers déposés doivent répondre aux critères suivants :

• être porté par une femme ou un groupe de femme ;
  • avoir un intérêt et caractère innovant/novateur ;
  • être crédible dans la faisabilité technique, scientifique et financière ;
  • être réaliste dans les moyens envisagés (humains, financiers, matériels) et des échéanciers aux objectifs recherchés ;
  • avoir une anticipation des prolongements pédagogiques, scientifiques ou industriels de l’action ;
  • avoir une transversalité du projet ;
  • pour les post-doctorantes, celles-ci devront avoir soutenu leur thèse il y a moins de 2 ans.

Comment participer ?

Remplir le formulaire de dépôt de dossier en ligne avant le 29 Juillet 2022

Tous les dossiers de candidatures doivent être complets et contenir les éléments suivants :

• Description détaillée du projet (5000 mots maximum) comprenant la problématique, la méthodologie et les objectifs du projet ;
  • CV détaillés et actualisés du coordinateur et de membres de l’équipe ;
  • Bibliographie / Etat de l’art en lien avec le projet ;
  • Budget prévisionnel avec le calendrier précis pour les différentes phases du projet.

TOUT DOSSIER DE CANDIDATURE INCOMPLET OU HORS DÉLAI NE SERA PAS EXAMINÉ

Un jury d’exception

Le jury sera composé de chercheurs et/ou de collaborateurs choisis au sein de l’université de Perpignan et de sa fondation, de membres de la société FI Group et de sa fondation, de représentants de nos partenaires et comprendront également une ou des femmes personnalités scientifiques.